Maghreb : une gastronomie riche en saveurs

Une gastronomie riche en saveurs

La gastronomie maghrébine est composée d’une multitude de spécialités et de différents styles culinaires. Les principaux plats nationaux sont issus des cuisines des cinq pays d’Afrique du Nord qui constituent cette région en l’occurrence l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie et la Libye. Elle est dotée d’une grande diversité géographique, politique, sociale, économique et culturelle qui a un impact sur elle.

La base de cette gastronomie est la cuisine berbère, nous explique Aissa Hamada. Elle est dotée d’une grande réputation mondiale en raison de ses plats typiques tels que le couscous et le tajine. L’histoire révèle que ce sont les commerçants, les voyageurs, les migrants et les immigrants qui l’ont influencé. En effet, les phéniciens ont fait entrer les saucisses au cours du Ier siècle, les carthaginois ont apporté le blé et ses dérivés, notamment la semoule qui a été adapté en couscous au fil des années. Les olives et les huiles d’olives ont été introduites avant le passage des romains. Certaines épices telles que le safran, la muscade, la cannelle ont été apporté par des arabes au VIIe siècle. Enfin, les ottomans ont fait entrer des pâtisseries et des produits de boulangerie.

Notons que la gastronomie de chaque pays est dotée d’une certaine particularité.

La cuisine marocaine

Cette cuisine est très variée. Elle est caractérisée par une utilisation abondante d’épices tels que le safran, le cumin, la camelle, le piment et le gingembre. Le met national est le couscous. Il est fait à de grains de semoule, de pommes de terre, de carottes, de courgettes et de viande, en l’occurrence le mouton ou le bœuf. On utilise souvent le poulet.

La cuisine Libyenne

La gastronomie de ce pays a été influencée par des spécialités méditerranéenne, tunisienne, du Moyen-Orient et de l’Egypte. Un des mets nationaux est la « shorba Arabiya », une soupe épicée concoctée à base de divers ingrédients. On peut citer entre-autres les oignons, les tomates, les piments, le poivre de Cayenne, l’agneau, le poulet, la coriandre et les pois chiches.

La capitale, Tripoli, a été influencée par la gastronomie italienne. On y consomme donc plus les pâtes et les fruits de mer que les autres plats.

La cuisine Tunisienne

La cuisine tunisienne a été marquée par les gastronomies phéniciennes et berbéro-punique. Elle est réputée pour sa grande utilisation d’épices et ses pâtisseries authentiques. La harissa est le condiment le plus utilisé. C’est un mélange de piment, d’ail, de coriandre, de cumin et de carvi. L’huile d’olive, la semoule et les pâtes sont également utilisées en grande quantité dans les différents mets.

Ce pays, contrairement à ses voisins, accorde une grande priorité aux produits de la mer. Il n’est donc pas rare de voir du couscous où des pâtes accompagnés de poissons ou de fruits de mer frais ou grillés.

La cuisine Mauritanienne

Aissa Hamada : « La cuisine de ce pays est peu connue dans le monde ». Sa population étant à la base de nomades éleveurs, les chameaux et le bétail occupent une grande partie dans la gastronomie. On les consomme sous forme de viande ou de lait. On découvre beaucoup de poissons sur les côtes, mais ils n’étaient pas vraiment appréciés par les éleveurs. Ils ont été intégrés au fil du temps dans l’alimentation après des sensibilisations gouvernementales.

La cuisine Algérienne

La gastronomie de ce pays à pour base la cuisine berbère. Elle est réputée pour la grande diversité de ses plats qui correspondent à différentes régions et saisons. On utilise beaucoup de produits dans la préparation des plats, mais les légumes et les céréales occupent une grande place. Le couscous est le plat national. Il est fait à base de semoule et préparé avec de l’huile d’olive, de la viande de bœuf, d’agneau ou du poulet. Le gingembre, le poivre, le persil sont les épices utilisées pour l’assaisonnement.

Blog d’Aissa Hamada

Laisser un commentaire