Découvrez le monde animal du Maghreb

Découvrez le monde animal du Maghreb

Situé en Afrique du nord, le Maghreb est une région qui possède un étonnant paysage, un magnifique littoral, des eaux turquoise et un riche patrimoine culturel. Mais ce tableau ne serait pas complet sans la vie animale qui rend le voyage encore plus magnifique !

Une faune riche

Aissa Hamada nous dit que la nature du Maghreb est très diversifiée, elle comprend non seulement désert, montagnes, régions côtières et sanctuaires végétales. Elle est traversée par la chaîne de l’Atlas et son paysage est composé en grande partie du désert du Sahara, le plus grand désert de sable au monde, avec des dunes et un soleil de plomb.

Contrairement aux apparences, ce vaste océan de sable est loin d’être dépourvu de vie animale, il est peuplé d’une faune variée et inattendue. Il accueille beaucoup d’oiseaux tels que des faisans, des alouettes, des fauvettes, des grives, des cailles, des corbeaux, des pigeons, des aigles royaux…

Le Prinia à front écailleux, aussi appelé Spiloptila clamans et la tourterelle masquée sont des oiseaux qui ont su s’adapter à ce paysage aride et développer des stratégies pour économiser l’eau et éviter la chaleur excessive. Ce sont les animaux préférés d’Aissa Hamada.

Également appelé « grand-duc du désert », le Grand-duc ascalaphe est un rapace qui s’est remarquablement adapté au climat désertique. Il vit dans le Sud du Maroc, précisément dans les zones de Rissani, de Tata ou de Jbel Bani et dans la vallée du Draâ.

Le Sahara est aussi la terre de prédilection des reptiles. Lézards, serpents, sauriens et caméléons ont réussi à se maintenir dans ce milieu hostile. Ils présentent tous une exceptionnelle résistance.

Le poisson de sable, aussi appelé Scincus scincus, est un lézard parfaitement adapté au climat chaud et sec. De couleur jaune pâle, cet animal étrange passe la majorité de son temps dans le sol. Ne supportant pas les longues expositions au soleil, il ne sort que pour chasser.

Un autre lézard insolite, le fouette-queue ou l’Uromastyx est le seul saurien à être herbivore. Il possède la faculté de changer de couleur. Au matin, il est plus pâle et la nuit il devient sombre. Cet animal à sang froid vit en Algérie et au Sud-est de la Lybie.

Le margouillat, la vipère à corne, l’agame de Bibron et le gecko sont autant d’animaux à découvrir dans le désert.

La nuit tombée, entre pics dénudés des montagnes et bassin sablonneux, une vie insoupçonnée sort lentement de sa léthargie : il s’agit d’une multitude d’invertébrés. Les principaux insectes sont les cancrelats, les coléoptères, les papillons, les sauterelles, les fourmis, les guêpes, les scarabées, les blattes et les abeilles.

Leur sortie attire de nombreux prédateurs nocturnes tels que le hérisson du désert, le scorpion, la chauve-souris et la musaraigne qui les utilisent pour se nourrir ou nourrir leurs portées. Ces chasseurs habitent aussi bien dans les parcs, les bois, les forets, les terriers, les arbres creux et les fentes des rochers.

Le caracal ou lynx de Perse fait partir des animaux à observer. Ce félin est couvert d’une superbe fourrure beige et rousse avec des oreillettes noires. Très peu connu, il est mystérieux, racé, élégant et son regard ne ressemble à aucun autre.

Que ce soit en Algérie, en Tunisie ou au Maroc, la faune du Maghreb est riche et très diversifiée. Le parc national de l’Ichkeul (Tunisie) est réputé pour la diversité de sa faune et de sa flore. Grâce à la rivière qui le traverse, un grand nombre d’animaux y vivent en permanence. Les touristes peuvent observer, durant un safari, de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs comme des canards, des oies, des foulques et des cigognes.

L’animal emblématique du Maghreb reste le dromadaire. Sans ce mammifère, l’homme n’aurait absolument pas pu sillonner le désert. Il possède une exceptionnelle résistance à la chaleur et à la soif. Sa bosse emmagasine de l’eau et lui permet de survivre dans ce paysage aride. Il peut porter jusqu’à 250 kg de marchandises d’un bout à l’autre du Sahara.

Blog de Aissa Hamada

Laisser un commentaire